Contrechamp, dans les coulisses du monde culturel avec Mediapart. 1

Notre blog souhaite s’interroger sur la place des pouvoirs publics dans le financement de la culture, face à la montée en puissance du mécénat privé. À cet égard, nous vous proposons une sélection des meilleures ressources disponibles sur le web et, pourquoi pas, sur papier aussi.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Contrechamp, rendez-vous vidéo de Mediapart dédié aux modalités de fabrication de la culture, aux conditions de production et aux processus de création. Depuis décembre 2014, cette émission enquête sur les différents aspects du monde culturel et sur ses enjeux politiques. Animée par le journaliste Joseph Confavreux, également membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, elle a plusieurs fois traité des problématiques liées au mécénat.

Et même si certains épisodes datent d’il y a quelques années, je ne peux néanmoins que vous inciter à les (re)voir pour l’actualité de leurs propos, la richesse des points de vue énoncés et des pistes de réflexion fournies.

Parmi les 13 épisodes mis à disposition, je vous conseille notamment d’en visionner trois, en lien avec nos préoccupations.

Lesquels ? Billets à suivre.

Clorinde_B

Post Tagged with ,

Comments & Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *