Rouleau de printemps

rouleau de printemps

Le rouleau de printemps est une spécialité culinaire du Vietnam. C’est un plat rapide et facilement transportable. Il se mange en entrée ou en apéritif lors des repas. Il est traditionnellement composé vermicelles de riz, de tranches de poitrine de porc, des crevettes, d’une pousse de soja, de la menthe, de ciboulette et le tout enroulé dans une galette fine de riz non cuite.
A ne pas confondre avec le nem qui lui est frit.

Un peu d’ histoire

A l’époque ce plat s’appelait l’assiette du printemps. C’était le plat traditionnel que l’on faisait dès l’arrivée du printemps pour le fêter. cette assiette était composée d’une galette de blé cuite avec des légumes. A la dynastie Song, l’assiette de printemps devient très populaire et s’appelle dorénavant la galette du printemps. Bien plus tard la grande galette deviendra le rouleau de printemps avec une pâte beaucoup plus fine.

En chine, au printemps lors du nettoyage des tombes, ce plat servait aussi d’offrande alimentaire sur la tombe familiale avant d’être consommée.

Vos recettes

Malgré la diversité des versions de ce plat, il contient toujours 4 éléments:

  • le vermicelle de riz,
  • des herbes,
  • des protéines,
  • et la galette de riz crue.

Les rouleaux de printemps est un plat équilibré, pas trop calorique, source de protéines et de fibres. Et pour éviter les sauces et dénaturer le goût, pensez aux graines de sésame où la feuille de menthe pour relever le goût !

Rouleaux de printemps végétariens à l’avocat, vermicelle de riz & aux petits légumes

Rouleaux de printemps végétariens

Rouleaux de printemps végétariens choux rouge mangue

Laissez votre réponse