Biodiversité 2/5 : La guerre des graines !

 

Graines anciennes (source : https://www.mieux-vivre-autrement.com)
Graines anciennes (source : https://www.mieux-vivre-autrement.com)

Depuis un siècle, les trois quarts des fruits, des légumes et des céréales ont disparu, et la guerre des graines a commencé…

La bataille de la biodiversité est entamée contre les grands groupes semenciers qui promeuvent les graines génétiquement modifiées à forts rendements, résistantes aux nuisibles végétaux et animaux… et stériles ce qui oblige les cultivateurs à les racheter tous les ans, mettant à mal une adaptation végétale lente et enrichissante pour celui qui savait cultiver.

La prééminence de la monoculture « rentable » économiquement a fait oublier la plupart des espèces, qui ne s’y prêtent pas, laissant aux consommateurs le choix entre une poignée de légume/graines/céréales qui ont en commun le poids, l’aspect pratique et brillant, … et, ce qu’on met moins en avant : la faible qualité nutritive.

Selon un fichier de données de la FAO portant sur biodiversité dans l’alimentation des populations, j’ai pu mettre en avant la répartition des noix et graines « oubliées » dans le monde : La FAO est la section des Nations Unies qui traite de l’alimentation et de l’agriculture, elle récolte des données sur tous les continents.
AustraliaWater chestnutrWaterlily seedsrPigweed seedprWattlerBunya pinerKurrajongrWoollybutt grassrSaw sedgerGrevillearMokey nutrBurrawangrLotus lilyrPandanus nutrDesert oakrdIronwoodrMurray’s wattlerMulgarBramble wattlerCrested wattlerBeninPeanutdMaliLocust beanprNigeriaCashew nutpWild mangopBush mangorWest African pepperrAfrican star applerBitter kolarPepper fruitrSour soprBack velvet tamarindrLingaladFluted guorddSouth AfricaMarularBaobabrNutrMobola PlumrNararTsama melonrOyster nutrMongongo fruitrApple-ring AcaciarCamel ThornrBauhinia petersianarIndian beanrCamel-footrKaroo boer-beanrMorama beanrMarama beanrBambara groundnutrMashatu treerNatal MahoganyrCommon signal grassrEgyptian crowfoot grassrFinger milletrAfrican bristlegrassrFoxtail bristlegrassrSterculia alexandrirLowveld Chestnutr Wild BananarTanzaniaBaobabrTurkeyHazelnutrTurkey Elm-leaved sumachdBerberisd

Nous voyons ici que les pays ayant une grande diversité de ressources en terme de graines et de noix sont tous dans l’hémisphère sud : les plus importants sont l’Australie et l’Afrique du Sud, vient ensuite le Nigeria. En périphérie du diagramme, les lettres R P et D indiquent le mode de consommation des graines et noix : ici, il est clair que la grande majorité des graines et noix est utilisée brute de tout traitement. le second mode de consommation est processed (traités).

Ce diagramme a été obtenu dans RAWgraph.io en utilisant un fichier à trois colonnes (pays, aliment, mode de consommation) au format CSV obtenu à partir de OpenRefine. Les données sont ensuite hiérarchisées avec au centre les pays, en second rang les aliments (noix et graines) et en périphérie les modes de consommations : c’est un diagramme appelé dendrographe circulaire.

il peut aussi être intéressant de visualiser quelle est la composition type d’une noix ou d’une graine : on pense toujours aux protéines et aux carbohydrates mais la plupart sont aussi très riche en eau et en graisses avec parfois des doses minimes de vitamines, acides gras divers, minéraux.

J’ai utilisé Infogr.am et un fichier au format CSV retravaillé dans OpenRefine pour obtenir un diagramme Chart line à lignes multiples sous la forme split chart, en mettant en ordonnées les différents types de noix et graines, et en abscisse les composants biologiques. Mon tableau de base étaient à 56 colonnes, une fois levées les colonnes vides et les colonnes textuelles et mis tous les composants en mgr, dans toutes les cellules concernées.

Laissez votre réponse