Biodiversité 1/5 : Présentation du projet Datavisualisation

cultivons-la-biodiversite.org
Graines d’Equateur (source : cultivons-la-biodiversite.org)
Il existe un lien très fort entre notre alimentation et la conservation des espèces.

La chute drastique et exponentielle de la biodiversité a pour origine l’agriculture extensive et ses a-cotés comme les pesticides, les engrais chimiques, la destruction des haies qui retenaient l’eau dans la terre…

Aujourd’hui nous faisons face à la sixième extinction majeure de la planète en raison de la pression démographique , de destruction des forêts pour l’industrie, de la pollution et les pratiques agricoles non raisonnées.

Selon une étude publiée par le journal Nature en juin dernier, 3 régions du monde à forte biodiversité sont dans le rouge: la zone sub-saharienne, l’Amérique du Sud et la région Asie du sud Est / Chine/ Inde.

A la base du slowfooding et du fast good and vegan, il y a les légumes cultivés localement, plus variés, avec des espèces anciennes ou rares qui sont à la fois gouteuses et riches en nutriments. Il y a aussi l’utilisation de techniques agricoles que l’on retrouve ou qu’on crée comme la jachère, la permaculture et aussi l’agriculture intégrée qui fait la promotion de la lutte biologique contre les nuisibles.

Les variétés locales et méconnues sont accessibles uniquement pendant une seule saison et forcément à un prix plus élevé que les aliments calibrés et beaux que nous trouvons toute l’année dans les supermarchés. Les manger, c’est soutenir la biodiversité dans notre région.

Nous allons vous présenter en quatre articles les aliments végétaux sous cultivés -ou sauvages- répertoriés à ce jour par la FAO et vous montrer leur composition biologique, leur mode de culture, leur monde de consommation dans les zones à forte biodiversité comme l’Afrique noire, l’Amérique du Sud et l’Asie.

Cette présentation se fera par type d’aliment : les légumes, les graines et les noix, les céréales auront chacun droit à un article.

Pour aller plus loin :

soutenir la biodiversité en Afrique noire

les modes de production agricole traditionnelle en Amérique latine

lutter contre l’agriculture extensive en Asie du Sud Est

 

JDM

Laissez votre réponse