Biodiversité 4/5 Envie de céréales ? riz, blé, mais, quinoa, sorgho ?

cereales

L’origine des céréales à est à l’origine des civilisations. On peut distinguer trois groupes de céréales majeures qui représentent 75% de la consommation céréalière mondiale.

  • 1er groupe : le blé, l’orge, le seigle, l’avoine . émergent du Moyen Orient et au Proche Orient
  • 2ème groupe : le mais originaire d’Amérique centrale
  • 3ème groupe : le riz Originaire des régions chaudes et humides de l’Asie du Sud Est

 

A partir d’un fichier de données de la FAO (organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture) portant sur la biodiversité dans l’alimentation des populations, j’ai choisi de mettre en avant  la composition en eau et en protéines de certaines

céréales dans le monde  ainsi que leur mode de consommation.

Les céréales étudiées sont :

  • Le riz est la céréale la plus consommée dans le monde. Le riz est également la base alimentaire de beaucoup de pays. Il existe  plus de deux mille variétés de riz.
  • Le quinoa, est une chénopodiacée considéré comme une « pseudo céréale » car il n’appartient pas à la même famille que le blé, le mais et le riz..
  • Le blé est une des premières céréales cultivées dans le monde. C’est actuellement la troisième céréale la plus cultivée avec 600 millions de tonnes  par an.
  • Le maïs, graminée d’origine tropicale qui à besoin d’humidité et de soleil. Il est une des céréales les plus cultivées dans le monde avec le riz et le blé.
  • Le sorgho est une culture vivrière traditionnelle africaine qui ressemble au maïs. Graminée cultivée pour ses graines et son fourrage. Sa résistance à la chaleur favorise son développement dans le sud de la France.

Mode de consommation des céréales

ConsommationCerealesPays

 

Nous pouvons constater que le riz est la céréale majoritaire et suivi par le quinoa. La majorité des céréales sont utilisées brute sans traitement ou transformé (par exemple cuit, grillé, fermenté).

Les céréales  constituent 45 % des apports énergétique dans l’alimentation humaine.

J’ai utilisé Raw Graph pour faire ce diagramme circulaire à hiérarchie.  Les données sont extraites d’un fichier excel  regroupant 3 colonnes (pays, céréales, mode de consommation). J’ai choisi pour une meilleur visibilité de regroupé les céréales par pays puis par mode de consommation.

Composition

La composition des céréales dépend souvent du lieu, du climat, de l’environnement. D’après le tableau de FAO, nous nous concentrerons sur deux  nutriments qui sont les protéines et l’eau. Toutes les données chiffrées sont en gramme.

Composition en protéines

 

 

Cereales ProteinesPays

 

Légende :

Blé : violet
Quinoa : rouge
Riz : bleu
Sorghum: vert

 

Composition en eau

 

Cereales EauPays

Légende :

Blé : violet
Quinoa : rouge
Riz : bleu
Sorghum: vert

 

Il est intéressant de voir que les proportions d’eau et de protéines varient en fonction des pays. On constate que le riz aux USA est plus riche en protéines suivi du Mexique puis de l’Inde. Alors que L’inde à le riz le riche en eau suivi des Usa puis du Japon.

Concernant le Quinoa, il plus riche en protéines qu’en eau et se trouve principalement au  Pérou puis aux USA.

J’ai utilisé Raw Graph pour faire ce diagramme à barre.  Les données sont extraites d’un fichier excel  regroupant 4 colonnes (pays, céréales, protéines, eau ). J’ai séparé les protéines et l’’eau pour une meilleure visibilité. Le diagramme à barre était celui le plus adapté pour avoir les proportions chiffrées.

Recettes :

Quinoa :

Salade de riz quino feta avocat
Chili-con-carné quinoa

Riz :

Riz façon asiatique
Riz à l’espagnole

Sorgho :

Pancakes sans gluten à la farine de sorgho
Crème de sorgho (amandes, pistaches, fleur d’oranger)

Mais :

Galette de mais
Soupe mexicaine aux poivrons et maîs

Blé :

Salade chaude blé et pois chiche

Laissez votre réponse