Pizzas : en route pour l’Italie !

pizzas

Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que la pizza est un plat traditionnel italien et plus précisément de Naples ! Elle est faite à base d’une pâte à pain étalée et de coulis de tomate, garnie de divers ingrédients et cuite au four à bois ou à gaz ou électrique.

La pizza est un plat connu mondialement et s’adapte en fonction des différents goûts et coutumes locales.

Son histoire

La pizza est un plat qui a vu le jour durant le 16ème siècle. Celle-ci à été créée par nécessité : nourrir le peuple italien. A l’époque, la pizza est le plat des pauvres, elle est économique et pratique à manger, pas besoin de couverts ni d’assiettes. Ce qui évite de la vaisselle et donc pas besoin d’eau qui était très chère. Son goût est fade, il faudra attendre deux siècles pour que la tomate dans la pizza fasse son apparition. Car auparavant, la tomate était considérée comme toxique.

Au 20ème siècle, la pizza va voyager grâce aux napolitains qui immigrent et traverse l’atlantique. En Amérique, la mozzarella sera remplacée par le fromage local. La pizza rentrera en France via Marseille ou les immigrants arrivent. Le camion à pizza va séduire toute la France.

Aujourd’hui, la France est considérée comme le pays le plus grand consommateur de pizzas devant les américains.

Coté qualités nutritives

La pizza est un plat plus ou moins riche selon ce que vous mettez comme garniture. Sachez qu’il est néanmoins pas nécessaire de faire une pâte à pizza. Vous pouvez prendre du pain ou du pita de blé complet.

Vos recettes

Il existe des centaines de recettes de pizzas. Voici ma sélection parmi toutes les variétés possibles.

Pizza aux légumes d’hiver et pois chiches
Pizza aux légumes d’automne rôtis et ricotta
Pizza végétarienne en 8 recettes

Une envie de sortir ? Déguster une bonne pizza ? voici quelques adresses !

 

 

 

Laissez votre réponse