Pizza ou Patrimoine Immortel à la Napolitaine

pizza

La reine de la cuisine italienne dont la popularité a dépassé toutes les frontières – la pizza – se met sous les projecteurs de notre blog cette semaine. Elle a su conquérir la planète entière grâce à sa facilité de préparation et son goût délicieux. La pizza est plus qu’un simple plat, c’est une passion qui réunit les amateurs et les professionnels chaque année lors des nombreux festivals et compétitions en Italie et ailleurs. En décembre 2017, l’Unesco reconnaît officiellement l’art du pizzaiolo napolitain comme patrimoine immortel de l’humanité.

A moins que vous ne soyez une pizza, la réponse est oui : je peux vivre sans vous. – Bill Murray

Un peu d’histoire

Il n’y a pas de mets plus végétarien à l’origine que la pizza (de l’italien “galette, fougasse”). Au 16ème siècle, les pains plats garnis d’olives, d’anchois, d’ail et de fromage font partie des plats principaux des immigrés grecs à Naples. Ce sont les premières pizzas blanches. La pizza rossa apparaît un siècle plus tard avec l’arrivée des tomates d’Amérique du Sud.

Le 18ème siècle est marqué par la naissance de la pizza que nous connaissons aujourd’hui avec la cuisson de la pâte et de la garniture ensemble.

Les premières pizzas qui ont survécus jusqu’aujourd’hui sont la Marinara – à base des tomates, d’ail, d’huile d’olive, d’origan – et la Margherita aux couleurs du drapeau italien – à la mozzarella, aux tomates et au basilic. C’est cette deuxième recette qui rendra la pizza célèbre lors du passage de la Reine Marguerite à Naples en 1889 qui aurait goûté plusieurs recettes et aurait préféré la Margherita en lui offrant par la suite son nom ainsi qu’une popularité nationale.

Au même moment, les immigrés italiens font voyager et connaître la pizza un peu partout dans le monde : en Europe, aux Etats-Unis, au Canada.

Comment la pizza se mange ? 

Comme nous l’avons déjà mentionné il existe la pizza bianca à base de crème fraîche et de fromage et la pizza rossa garnie de sauce tomate. La pizza fermée calzone est plus rare dans les restaurants mais toute aussi bonne. Aujourd’hui, les possibilités de marier les ingrédients ne connaissent presque pas des limites. De 3 à plus que 10 ingrédients, la pizza peut contenir tous types de fromages, des légumes et même des fruits (ananas ou poire) et aussi différents types de jambons pour les carnivores. Il y a même des pizzas au Nutella pour les gourmands.

Adresses historiques

Ouvert à Naples en 1830, vous pouvez toujours visiter la première pizzeria napolitaine Antica Pizzeria Port’Alba.

La première pizzeria des Etats-Unis ouvert en 1905, le Lombardi vous accueillera à New York, Manhattan.

La France est le deuxième plus grand consommateur de pizza dans le monde après les Etats-Unis. Elle est un des plats les plus commandés par les français. Le nombre des pizzerias à tester à Paris est énorme. Nous vous en proposons quelques unes.

In Bocca al Lupo

14 Rue Francoeur, 75018 Paris
Métro Jules Joffrin at Marcadet-Poissonniers

Le Second Empire

62 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
Métro Hôtel de Ville

Pink Flamingo

105 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris
Métro Filles du Calvaire

 

 

Laissez votre réponse