Chandeleur s’approche, testons les Crêpes

Crepes

A trois semaines de la Chandeleur, nous vous proposons d’apprendre davantage sur la star de cette fête – la crêpe – et d’en tester quelques unes.

Comment on mange les crêpes?

Elles se mangent chaudes ou froides, natures, salées ou sucrées, seules ou avec une garniture.

Les crêpes conviennent comme plat principal fourrées aux légumes, à l’oeuf, au fromage. Elles sont également servies en version sucrée : au chocolat, à la confiture, aux fruits frais avec de la chantilly, en mille-feuilles, accompagnées d’une boule de glace ou encore flambées – les fameuses crêpes Suzette au Grand Marnier (la recette en vidéo) .

Chaque crêperie à son secret de préparation : utiliser des oeufs ou pas, mettre du lait ou le remplacer par de l’eau pour affiner les crêpes, y ajouter un peu d’huile ou encore quelques cuillères de bière pour épaissir la pâte. Et chaque recette de ce plat fast and good a sa subtilité, même quand il s’agit de la crêpe la plus basique au sucre.

Crêpes dans le monde

En Europe, nous connaissons bien les grandes classiques : les crêpes faites à partir de farine de blé – plutôt sucrées – et les galettes bretonnes à base de farine de sarrasin – la version salée. La bonne nouvelle pour les personnes allergiques au gluten : il existe également des recettes alternatives venues de tous les coins du monde. Elles sont préparées à base de pois chiche ou de lentille en Argentine, de tapioca au Brésil, de maïs au Mexique, de riz en Chine, de semoule dans les pays du Maghreb ou de teff en Ethiopie.

Nous avons repéré quelques adresses qui proposent des bonnes crêpes – classiques ou exotiques – pour se mettre dans l’ambiance de la Chandeleur.

Vous pouvez également tester ces quelques recettes des crêpes végétariennes que nous avons choisi pour vous dans cette article Crêpe Sucré ou Salé?

Ty Breiz

la grande classique
52 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris
Métro Pasteur et Montparnasse

Ar Poul Gwen

crêpes bretonnes à l’ambiance Rio
11 Rue Étienne Marcel, 75001 Paris
Métro Etienne Marcel

Iemanja Paris Tapiocaria

crêpes brésiliennes de tapioca
12 Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris
Métro Temple et République

La Crêperie de Josselin

67 Rue du Montparnasse, 75014 Paris
Métro Montparnasse

 

 

Laissez votre réponse