Goodbye la viande, mais équilibre alimentaire et maîtrise !!!

assiette végétarienne (source : doctissimo)

Arrêter de manger de la viande, des œufs et du lait peut être bon pour la santé, mais également risqué s’il n’est pas bien équilibré

Le régime végétarien devient  dangereux quand on pense qu’il suffit de manger comme avant, mais en se passant des produits animaux, préviennent les nutritionnistes sur les questions du véganisme.

Il faut compenser les aliments manquants par des apports végétaux.

Le fer des végétaux qui est important dans le soja, le tofu et les légumineuses n’est pas bien absorbé par l’organisme.

Il est nécessaire d’ajouter des aliments riches en vitamine C comme les agrumes ou le persil. Ils permettent une absorption du fer végétal  équivalente à celle du fer animal.

La vitamine B12 est  indispensable à l’organisme. Or celui-ci ne se trouve dans aucun légume.

Pour pallier à ce manque, les nutritionnistes préconisent la prise de vitamines B12 sous forme de gélules. Pour veiller au bon fonctionnement du cerveau et éviter l’anémie.

Une fois ces carences palliées, les bienfaits du régime végétarien sur la santé sont démontrés par plusieurs études dont une a été réalisée par MayoClinic (Etats-Unis) en mars 2016  et une autre par L’American Dietit Association et Dietetitiens of  Canada.

Pour aller plus loin :

Vegans May Lack Essential Nutrient Intake par Jim McVeigh

Position of the American Dietetic Association and Dietitians of Canada: vegetarian diets par American Dietetic Association, Dietitians of Canada

 

 

Une alimentation sans viande réduit les acides gras, ce qui signifie moins de risques cardio-vasculaires, d’obésité, de diabète.

Cela mérite de se mettre au régime végétarien !

 

2 commentaires pour “Goodbye la viande, mais équilibre alimentaire et maîtrise !!!

Répondre
  1. Source: Sante-LeFigaro.fr

    Quote:
    « À LIMITER OU ÉVITER : Le thé, le café, le chocolat, qui empêchent la fixation du fer. Pour les gros buveurs de thé, il est bon d’utiliser une théière en fer, largement utilisée dans les pays consommateurs de thé comme la Chine ou le Japon. Dans tous les cas, il faut les consommer en dehors des repas. Les fibres et la protéine de soja nuisent également à l’absorption du fer. »
    Unquote

    1. wpadmin_2|

      merci pour ce complément d’information !

Laissez votre réponse