Où trouver des « produits du terroirs » dans le 77 ?

Soyons végan ! (source : lexpress.fr)

Pour les personnes aimant manger végétarien ou végan, ce département est très vivant.  

Connu pour sa culture extensive (mais, betterave, colza principalement), la Seine et Marne est  un département où cultivateurs/éleveurs essaient aujourd’hui de faire redécouvrir aux consommateurs le vrai goût des produits du terroir, la culture maraîchère et les produits bio.

 

Les offres vont de la cueillette dans les champs (pensez à mettre vos bottes !) à l’achat de produits fermiers (fromages, lait, …). Sans oublier les marchés ponctuels sur tout le territoire. Mais il y a aussi des propositions de formations pour les professionnels qui souhaitent être plus respectueux de l’environnement.

Pour s’adapter aux modes de consommation, les associations soutiennent aussi l’ouverture de magasins/coopératives. Ils proposent aussi des achats groupés pour toucher la population plus citadine mais sensible à ce thème du Bien Manger local et (si possible !) bio !

On peut ainsi trouver du pain Bio à La Rochette, ou des chips de chou kale , voir acheter de la moutarde préparée selon des recettes médiévales  !

Le 77 est le département d’Ile de France le plus vaste et le plus agricole. il a toujours offert des produits du terroir. Ses producteurs divers et variés se sont regroupés dans des associations pour pouvoir être plus visibles des consommateurs de tendance végan ou végétarienne, et accessibles en ligne.

Le but est de produire et consommer d’une manière qui n’appauvrit pas les sols, qui est raisonnée et donne la part belle au végétal.

Soutenons ces initiatives !

 

Laissez votre réponse