Tofu: Superfood depuis des siècles

Soupe au tofu chez Best Tofu

Connaissez-vous le tofu, ce produit phare du régime végétarien des bouddhistes en Asie de l’Est? Fait à partir du lait de soja coagulé et ensuite pressé, la fabrication du tofu est comparable à celle du fromage classique. Faible en graisse et riche en protéines c’est un produit “good & healthy” par excellence à absolument intégrer dans le régime de tous les végétariens et végétaliens.

Un peu d’histoire

Selon une des hypothèses, le tofu doit son apparition au pur hasard quand, au 2ème siècle en Chine, le prince de Huainan, Liu An, fait accidentellement cailler le lait de soja en y ajoutant des algues. Arrivé au 8ème siècle au Japon et en Corée, il est ensuite utilisé en cuisine dans toute l’Asie. En Occident, c’est la France qui est le premier pays à le déguster au 18ème siècle. A partir des années 1960,le soja et le tofu connaissent un vrai succès mondial grâce à leurs nombreuses vertus découvertes par les chercheurs et les nutritionnistes.

Ses bénéfices

Comme le soja, le tofu contient une grande quantité d’acides aminés, de protéines, de phyto-oestrogènes, de phosphore, de sélénium et autres oligoéléments. C’est une excellente source de fer, de calcium, de magnésium, de cuivre, de zinc et de vitamine B1.

Les études scientifiques ont démontré l’efficacité du tofu dans la lutte contre les maladies du cœur et le diabète. Il est fortement recommandé pour baisser le niveau de cholestérol et prévenir l’ostéoporose ainsi que  certains cancers, comme le cancer du sein (pour en apprendre plus sur le cancer du sein et le régime à adopter lisez (un article de l’association Cancer Research UK).

A éviter! par les personnes allergiques au soja ainsi que celles ayant des antécédents de calculs rénaux d’oxalate, le tofu en contenant beaucoup.

Comment on le mange?

Soyeux, ferme, séché, poilu, fermenté, aux herbes et aux épices ou encore lacto-fermenté le tofu se cuisine seul, en salade, en soupe et dans des galettes végétariennes. Ayant un goût neutre, il est connu pour son remarquable pouvoir de s’imprégner des arômes et de se marier avec presque toutes les saveurs et tous les ingrédients qu’il accompagne dans un plat salé ou sucré.

Mariné, grillé, fumé ou frit, le tofu est délicieux sous toutes ses formes !

Best Tofu

9 Boulevard de la Villette, 75010 Paris
Métro: Belleville

Udon Jubey

39 Rue Sainte Anne, 75001 Paris
Métro: Pyramides

Toutofu, Atelier de soja

1 Rue Moret, 75011 Paris
Métro: Max Dormoy et Marcadet-Poissonniers

Tofuya

59 Rue de Richelieu, 75002 Paris
Métro: Pyramis et Bourse

Ma Kitchen

85 Rue d’Hauteville, 75010 Paris
Métro: Poissonnière

 

 

Laissez votre réponse