Des oreilles aux steaks en chou-fleur

Envie de tester un produit tendance de ces dernières années et d’essayer un nouvel ancien légume revisité ? Alors commandez un plat au chou-fleur et vous ne serez pas déçus.

Pour l’histoire

Mentionné par le grand cuisinier français François Pierre La Varenne dans son livre Le Cuisinier françois déjà en 1651, le chou-fleur est très présent sur les tables pendant le règne de Louis XIV. Au siècle dernier, lui et son cousin proche le brocoli sont passés au statut de “kid food”(vous en gardez probablement un souvenir peu agréable).

Aujourd’hui, le chou-fleur vit une grande métamorphose et retrouve sa place dans la cuisine végétarienne. Le nombre croissant de photos postées par les blogueurs et les instagrammers en est une preuve irréfutable.

Ses bénéfices

Le chou-fleur est un antioxydant riche en magnesium, potassium et fibres. C’est une source naturelle de vitamines C, B6 et K. Selon les dernières études scientifiques, il semble aussi être efficace dans le combat contre le cancer.

Astuce d’après les fêtes de Noel, croustillant et sans aucune graisse, le chou-fleur est idéal pour votre régime.

Comment on le mange ?

Le chou-fleur se mange grillé, à la vapeur, mariné, en soupe, frit ou encore cru. Les chefs l’utilisent comme substitut de farine dans la pâte à pizza sans gluten, ou pour remplacer la pomme de terre dans une purée pour ceux qui veulent éviter les féculents.

Produit tendance depuis 2013 aux Etats-Unis et en Angleterre, le “cauliflower steack” (steack de chou-fleur) remplace avec succès la viande et le poisson lors d’un BBQ. Et il n’y a rien de mieux pour un burger végétarien qu’un steak de chou-fleur.

En 2017, le chou-fleur a causé des grands débats aux Etats-Unis suite à la popularisation du “cauliflower rice” (riz de chou-fleur) dans les supermarchés américains (pour en savoir plus lisez cet article).

Compte tenu de cette “souplesse” culinaire le chou-fleur restera probablement la vedette sur le podium végétarien encore pour un bon moment.

Avez-vous plus que jamais envie de tester quelques plats fast et good au chou-fleur? Rendez-vous à ces adresses.

Miznon

22 Rue des Ecouffes, 75004 Paris
Metro: Saint-Paul

Tavline

25 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Métro: Saint-Paul

Chiche Houmoussiya

29bis rue du Château d’Eau 75010 Paris
Métro: Jacques Bonsergent

Ito Izakaya

4 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
Métro: Pigalle et Blanche

 

 

Laissez votre réponse