Pandanus, nouvel avocat ou nouveau matcha à l’arôme de vanille

L’avocat et le matcha, les deux ingrédients-stars dans la cuisine végétarienne depuis quelques années, voient apparaitre un concurrent de taille sur la scène culinaire asiatique : le pandanus. 

A Singapour, il est impossible d’imaginer un petit déjeuner traditionnel sans la confiture de pandanus.

Qu’est-ce que c’est?

Connu dans le monde scientifique sous le nom de Pandanus Amaryllifolius, cette plante tropicale est cultivée dans les pays de l’Asie du Sud-Est. Ce sont ses feuilles longues et vertes au parfum sucré et piquant que les asiatiques utilisent dans leur cuisine pour son arôme et sa couleur.

Comment l’utiliser?

Présent sous les formes des feuilles entières, du jus ou de l’extrait naturel, le pandanus peut être intégré comme ingrédient principal ou secondaire dans un plat salé, un dessert ou encore une boisson.

Quelques exemples?  

Vous allez trouver le pandanus dans nombreux plats asiatiques: Gai ob bai toey thai, Pilafs et Biryanis indiens, Boulettes de riz au pandanus, Lamingtons australiens au pandanus, Gâteaux vietnamiens à la banane, Confiture de pandanus au coco, Pandan chiffon cake, Pancakes au pandanus, glace, Kewra etc.

Il est étonnant que les restaurants asiatiques de Paris ne proposent pas encore du Bubble tea au pandanus. En attendant son apparition, voici quelques adresses pour satisfaire la curiosité de vos papilles.

The Hood

80 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Métro : Oberkampf et Parmentier

Atelier Pâtisserie

27 Rue au Maire, 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers

Yinki

44 avenue d’Ivry, 75013 Paris
Métro : Place d’Italie

Ducky’s

157 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
Métro : Montparnasse

 

 

Laissez votre réponse